Le gouvernement a donné son feu vert au développement de l’aéroport de Manston, qui viendra s’ajouter à Heathrow, Gatwick, Stansted, Luton, City et Southend pour proposer des vols internationaux vers et depuis Londres. Initialement pour le fret, mais les compagnies aériennes low cost easyJet et Ryanair ont déjà commencé à négocier leur arrivée dans la plateforme du Kent.

Fermé depuis huit ans, la plateforme dans le nord-est du Kent, près de Canterbury, servait de parking aux poids-lourds – notamment au début de la pandémie de Covid-19 pour ceux qui devaient rejoindre la France. Mais tout a changé le 18 aout 2022 pour l’unique piste de Manston, quand le gouvernement a donné son feu vert au développement demandé par le nouveau propriétaire RiverOak Strategic Partners (RSP, qui avait payé 16 millions de livres pour le reprendre). RSP souhaite y développer un centre d’aviation axé sur le transport de fret : ses plans sur 15 ans incluent 19 emplacements pour les avions cargo et quatre pour les avions de passagers, avec des installations pour stocker le carburant. Un investissement de 500 millions de livres qui devrait « créer des milliers d’emplois directs et indirects » à partir de 2023, affirme le propriétaire, le début des opérations aériennes étant prévu pour 2025.