Vietnam : ce spot de plongée célèbre bannit les baigneurs pour protéger le corail

Plongeurs et baigneurs ne pourront plus accéder aux zones situées autour de l'île de Hon Mun, dans la moitié sud du pays, connue pour la beauté de ses coraux.

Restreindre le tourisme pour protéger la nature. C'est le choix que vient de faire le Vietnam en interdisant la baignade dans l'île de Hon Mun. Un moyen de ranimer le récif corallien très endommagé par endroits. L'île touristique située au large de la ville de Nha Trang (moitié sud du pays) est un site prisé des plongeurs en raison de la diversité de son écosystème. Des photographies récentes prises au large des côtes ont montré des coraux blanchis et endommagés.

« L'autorité de gestion de la baie de Nha Trang a décidé d'interrompre les activités de baignade et de plongée sous-marine dans les zones situées autour de l'île de Hon Mun », jusqu'à nouvel ordre, ont indiqué les autorités. Dans une déclaration, elles ont indiqué que l'interdiction visait à « évaluer l'état de la zone sensible afin de pouvoir élaborer un plan approprié » pour sauver les coraux.