C’est une aberration. Pour conserver leurs créneaux les compagnies aériennes doivent faire décoller des vols à vide. Une fausse polémique selon les aéroports.
 

Les compagnies aériennes n’ont aucune raison de faire des vols d’avions à vide en Europe pour conserver leurs créneaux aéroportuaires, a affirmé jeudi l’association représentant les aéroports du Vieux Continent, disant sa « consternation » face à cette controverse.

Les compagnies aériennes peuvent bénéficier d’exemptions et « sont très bien protégées contre les incertitudes actuelles », notamment la vague du variant Omicron du Covid-19 qui a mis un coup de frein aux réservations, a souligné ACI Europe dans un communiqué. En temps normal, les règles européennes prévoient que les compagnies doivent utiliser au moins 80% des créneaux de décollage et d’atterrissage qui leur sont attribués dans les aéroports, sans quoi elles perdent leurs droits la saison suivante. Ces règles ont été rendues inapplicables par la crise sanitaire qui a provoqué l’effondrement du trafic aérien depuis mars 2020, conduisant Bruxelles à les suspendre.