La culture d’entreprise : types et composantes

La culture d’entreprise fait référence à l’ensemble de croyances et de valeurs qui constituent l’identité d’une entreprise et la rendent unique face à ses concurrents.

La culture d’entreprise permet de regrouper les collaborateurs autour d’un objectif commun, créant un sentiment d’appartenance et une synergie entre eux. Cela accroît la motivation des employés et renforce la cohésion au sein de l’entreprise. 

Plusieurs éléments construisent la culture de l’entreprise, entre autres : 

●     L’histoire de l’entreprise : 

La réussite de l'entreprise repose sur ses fondateurs, ses événements marquants, ses défis passés et ses réalisations. 

L’établissement d’une histoire d’entreprise rend possible de l'ancrer dans le temps et de construire une forte identité à laquelle les employés s'identifient. Ainsi, elle donne une légitimité au savoir-faire de l’entreprise ce qui permet de fidéliser sa clientèle.

Il est recommandé d’utiliser les techniques du storytelling pour présenter l’historique de l’entreprise.

●     Les valeurs : 

Toute entreprise a ses valeurs qui donnent un sens au travail de ses collaborateurs et aux actions de la société. Celles-ci incluent des principes moraux (esprit d’équipe, excellence, bien-être), et des principes éthiques (responsabilité sociétale, égalité, inclusion). 

Les valeurs doivent apparaître à tous les niveaux de l'entreprise, mais aussi dans le comportement des employés.

●     La vision :

La vision correspond aux objectifs stratégiques poursuivis par l’entreprise à court, moyen et long terme. La vision de l’entreprise doit être claire et transmise à tous les collaborateurs. De plus, il doit toujours être conforme aux valeurs de l'entreprise.

●     Les actions : 

Les actions de l'entreprise sont l'expression concrète de sa culture interne. Les actions utilisées sont diverses : les symboles comme les représentations visuelles, le vocabulaire commun employé, le code vestimentaire, et les rites tels que les séminaires annuels, les séances de team building, les programmes d’intégration, etc.

●     Les règles de fonctionnement : 

Le mode de fonctionnement et de gestion de l’entreprise peut aussi faire partie de la culture de l’entreprise.

L’aménagement du milieu du travail, la gestion du temps, l’organisation des équipes, les relations hiérarchiques, etc… reflètent les valeurs et l’histoire de l’entreprise. Toute entreprise dispose d’une manière spécifique d’exécuter ces activités.

Nous pouvons traduire ces composantes en quatre grands types de culture d’entreprise, la culture adhocratique, familiale, hiérarchique et la culture de marché :

  • L’adhocratie : 

C’est un système qui se caractérise par la flexibilité, la créativité et l’innovation. L’entreprise adoptant ce système se base sur les compétences de ses collaborateurs plus que les normes et les règles dans la gestion des équipes et la réalisation du travail, contrairement à la bureaucratie. 

  • L’hiérarchie : 

La culture hiérarchique est la culture qui prévaut le plus dans les entreprises. Elle repose sur la division des tâches et la formalisation des règles de travail. Ce système définit le rôle de chaque collaborateur et la mission de chaque service au sein de l’entreprise, ce qui rend les objectifs clairs et précis et garantit un résultat optimal. 

  • La culture familiale : 

La culture familiale ou bien clanique met l’humain au centre de l’entreprise. Elle s’appuie sur la solidarité et l’entraide entre les collaborateurs. Tous les membres sont libres d’accomplir leurs tâches conformément à leur mode de travail. L’objectif est de stimuler la créativité des collaborateurs ainsi que les motiver à s’engager dans leurs projets.

  • La culture de marché : 

Ce système se concentre sur le client et l’offre proposée. La culture de marché se fonde sur la rationalisation des processus et la minimisation des risques afin d’acquérir la place du leader dans son secteur d’activité. Le but ultime de cette culture est de tirer le plus grand profit en garantissant la qualité de l’offre et la satisfaction du client. 

Construire une culture d’entreprise solide permet d’améliorer l’image de la marque. Elle facilite le fonctionnement de l’entreprise en regroupant les collaborateurs autour d'objectifs communs. Afin de consolider votre culture d’entreprise et profiter de ces avantages, il faut la rendre dynamique et la renouveler en fonction des évolutions internes et externes de l’entreprise tout en conservant ses valeurs initiales.

H.R