Même si votre poste n’inclut pas le terme « manager », vous devez en tant que responsable d’un service, d’une division ou d’un centre de profit, d’une équipe… assumer des tâches de management. Dès que vous êtes responsable, vous devez manager. En fait il est question d’inciter vos collaborateurs à travailler d’une certaine manière en cohérence avec la stratégie et les valeurs de l’entreprise. S’il n’y a pas de « bon » style de management, mieux vaut se former au management et assimiler les règles fondamentales à respecter.
1 – Faites preuve de cohérence et de clarté
La première règle et la plus générale car elle s’applique à la plupart des autres, la cohérence précédant le plus souvent l’efficacité. Cela implique de récompenser les mêmes comportements « en cohérence » à chaque fois et décourager les déviants pour maintenir votre équipe dans une vision égale et pondérée. La façon dont vous communiquez avec votre équipe dicte votre succès. Pour relayer une instruction, récapituler une réunion ou faire une mise à jour, efforcez-vous d’être clair et précis, que ce soit en réunion, par e-mail ou par téléphone. Clarté, précision et minutie évitent tout malentendu pour garder et fédérer votre équipe sur une même communication.
2 – Visez un objectif de travail en équipe
Pour que les membres de votre équipe travaillent ensemble, faites-les travailler en même temps sur un projet. Un objectif dédié uniquement pour un département ou un collaborateur ne peut qu’engendrer un état d’esprit limité et générer un ressenti d’isolement. Donnez à toute votre équipe une orientation et un objectif unifiés qui les inspirent collectivement.